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Message par Sined Lun 20 Aoû 2012 - 0:52

Salut à tous,
Je recherche 4 jantes BRISBANE pour mettre des pneus hiver en 18" sur ma JUST MAT HDI...
Ca a "moins de gueule" mais du pneu hiver en 19"... pfff, dur dur le tarif!

Ah, j'oubliais, les BRISBANE, avec ou sans pneus... et si possible avec les capteurs de pression Wink
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Message par Poulino Lun 20 Aoû 2012 - 7:48

http://www.befr.ebay.be/itm/Jantes-Brisbane-18-Citroen-DS4-pneus-Michelin-Pilot-Sport-3-/190714989643
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Message par Sined Lun 20 Aoû 2012 - 20:08

Merci Poulino mais le prix pratiqué (comparé à ce que j'ai déjà vu) est injustifié, même si les jantes et les pneus (dont je n'ai pas besoin) sont neufs 😢
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Message par Poulino Lun 20 Aoû 2012 - 20:14

Sined a écrit:Merci Poulino mais le prix pratiqué (comparé à ce que j'ai déjà vu) est injustifié, même si les jantes et les pneus (dont je n'ai pas besoin) sont neufs 😢

Tu veux absolument ce modèle de jantes ? tu trouverais moins cher ailleur.
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Message par loicbrz-admin Lun 20 Aoû 2012 - 20:42

Je partage l'avis de Poulino, tu dois pouvoir trouver des 18'' adaptables à moins cher. Attention cependant à ne choisir que de la roue homologuée et pas de production low-cost ... No
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Message par Sined Lun 20 Aoû 2012 - 20:51

loicbrz-admin a écrit:Je partage l'avis de Poulino, tu dois pouvoir trouver des 18'' adaptables à moins cher. Attention cependant à ne choisir que de la roue homologuée et pas de production low-cost ... No

J'ai déjà vu les mêmes autour de 800 euros quasi neuves... je vais continuer mes recherches et être patient! Surprised
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Message par olivier92 Mar 28 Aoû 2012 - 14:12

Bonjour,

Le problème est d'en trouver qui le soit réellement homologuées. Les dernières que j'ai vues en vente chez un professionnel et certifiées homologuées Citroën comme équipement seconde monte pour DS4 avaient 5 trous!
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Message par Sined Ven 31 Aoû 2012 - 17:39

Bon ben finalement, j'avais plusieurs touches sur des 18" d'origine (les magnifiques BRISBANE) mais à l'occasion d'un passage chez mon concessionnaire... pour un autre sujet (bruit dossier arrière à voir sur un autre sujet)... le verdict est tombé:
Pour mon châssis il n'est pas prévu (et certainement pas possible) de monter autre chose que du 19" (pas moins en tout cas Shocked ).
J'en ai discuté avec le chef d'atelier qui a fait des recherches en ligne. Tout d'abord, par rapport à une SPORT CHIC en 18" le diamètre des disques avant est supérieur sur celle en 19" d'origine (livrée en 19"). Les 18" ne passeraient donc pas sur ces plus gros disques. Sur le sujet et ayant regardé mes étriers de freins et la place disponible... il y aurait peut-être possibilité. Shocked
Mais la différence entre les DS4 livrées en 18" et 19" ne doit pas se limiter aux diamètres des disques... mais semble concerner le train avant complet (ou tout au moins une bonne partie): si on regarde la notice technique de la voiture on voit que tout les modèles SO CHIC et SPORT CHIC en 17" et 18" ont 2,7 tours de volant de butée à butée alors que pour les 19" c'est 2,9... Sleep Sleep Sleep

Ca veut dire que comme pneus hiver, ça sera du 19" en 225/40... avec permutation sur les jantes d'origine 2 fois par an... Rolling Eyes

Mais je veux rouler en pneus hiver ! Very Happy Smile
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Message par loicbrz-admin Ven 31 Aoû 2012 - 18:31

Je suis étonné car les Sport Chic sont montées en 18'' avec les disques de 340 mm, les 19'' étant optionnelles ... Suspect
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Message par Sined Sam 1 Sep 2012 - 2:36

loicbrz-admin a écrit:Je suis étonné car les Sport Chic sont montées en 18'' avec les disques de 340 mm, les 19'' étant optionnelles ... Suspect

Oui optionnelles... mais comment expliquer la différence de nombre de tours de volant ?
L'option usine 19" n'entraine t-elle pas une partie du train roulant différente ?

Crois-moi, j'aimerai pouvoir passer en 18" hiver... surtout à 100 euros de différence par pneus... No No No

Mais si quelqu'un a une info contradictoire et/ou une explication , je prends bounce bounce

Dans un mois, à l'arrivée du stock hiver chez les marchands (surtout en 19" parce qu'en 18" apparemment il y a déjà du stock), il faudra que je passe à l'acte, avant l'explosion des prix !!! Shocked Shocked Shocked
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Message par milryagil Mer 5 Sep 2012 - 11:53

Voici a priori l'explication exacte :

- Motorisation Hdi 110 ou VTI 120 => disques av diamètre 283 mm
- Motorisation Hdi 160 ou THP 160 => disques av diamètre 302 mm
- Motorisation THP 200 => disques av 340 mm

L'option 19" n'est disponible que sur finition Sport Chic, donc sur
motorisations Hdi 160 et THP et en effet elle amène les "gros" disques en 340mm,
sauf sur THP 200 où ils sont de série, que la livraison se fasse en 18 d'origine ou en option à 19".
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Message par olivier92 Mer 5 Sep 2012 - 13:28

Donc pour toi le fait de passer en 19" sur le HDI160 implique d'office le passage aux disques de 340mm? Cela me parait curieux car l'option est au même prix pour le HDI160 et pour le THP200 qui lui est déjà équipé des gros disques.
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Message par Sined Mer 5 Sep 2012 - 15:34

milryagil a écrit:Voici a priori l'explication exacte :

- Motorisation Hdi 110 ou VTI 120 => disques av diamètre 283 mm
- Motorisation Hdi 160 ou THP 160 => disques av diamètre 302 mm
- Motorisation THP 200 => disques av 340 mm

L'option 19" n'est disponible que sur finition Sport Chic, donc sur
motorisations Hdi 160 et THP et en effet elle amène les "gros" disques en 340mm,
sauf sur THP 200 où ils sont de série, que la livraison se fasse en 18 d'origine ou en option à 19".

Donc, si je suis bien, prendre l’option 19" sur un sport chic HDI 160 entraîne automatiquement les disques en 340 mm.
C'est très cohérent. Ce qui reste un mystère pour moi, c'est qu'il ne soit pas prévu, sur ma DS4 just mat HDI160 livrée en 19" de descendre en 18" alors que sur les THP200 que tu cites, les disques sont en 340 mm indépendamment des jantes 18" ou 19" !!! Sad Sad
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Message par milryagil Mer 5 Sep 2012 - 17:31

olivier92 a écrit:Donc pour toi le fait de passer en 19" sur le HDI160 implique d'office le passage aux disques de 340mm? Cela me parait curieux car l'option est au même prix pour le HDI160 et pour le THP200 qui lui est déjà équipé des gros disques.
Cela me paraît possible, puisque l'option étant montée en usine, n'entraîne probablement que peu d'écart sur le coût de fabrication de la voiture.
Ensuite, le passage en 19" doit sans doute impliquer obligatoirement l'augmentation du diamètre des disques, pour rester dans les mêmes normes de puissance de freinage, le poids plus important des roues en 19" entraînant une plus grande énergie de roulement...
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Message par milryagil Mer 5 Sep 2012 - 17:46

Sined a écrit:
milryagil a écrit:Voici a priori l'explication exacte :

- Motorisation Hdi 110 ou VTI 120 => disques av diamètre 283 mm
- Motorisation Hdi 160 ou THP 160 => disques av diamètre 302 mm
- Motorisation THP 200 => disques av 340 mm

L'option 19" n'est disponible que sur finition Sport Chic, donc sur
motorisations Hdi 160 et THP et en effet elle amène les "gros" disques en 340mm,
sauf sur THP 200 où ils sont de série, que la livraison se fasse en 18 d'origine ou en option à 19".

Donc, si je suis bien, prendre l’option 19" sur un sport chic HDI 160 entraîne automatiquement les disques en 340 mm.
C'est très cohérent. Ce qui reste un mystère pour moi, c'est qu'il ne soit pas prévu, sur ma DS4 just mat HDI160 livrée en 19" de descendre en 18" alors que sur les THP200 que tu cites, les disques sont en 340 mm indépendamment des jantes 18" ou 19" !!! Sad Sad
Cela m'étonne également, car techniquement parlant il n'y a strictement aucune raison pour que cela ne soit pas réalisable. Donc de deux choses l'une, soit ton interlocuteur t'a ""enduit d'erreur"" Laughing , et a prêché le négatif pour éviter de prendre le risque de te dire que c'était possible, lui-même n'ayant pas la réponse à ta question ; soit l'impossibilité serait administrative, auquel cas le choix optionnel des jantes en 19 entraînerait une modification du numéro de type mine du véhicule, se dont je doute...
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Message par Sined Mer 5 Sep 2012 - 19:40

milryagil a écrit:
Sined a écrit:
milryagil a écrit:Voici a priori l'explication exacte :

- Motorisation Hdi 110 ou VTI 120 => disques av diamètre 283 mm
- Motorisation Hdi 160 ou THP 160 => disques av diamètre 302 mm
- Motorisation THP 200 => disques av 340 mm

L'option 19" n'est disponible que sur finition Sport Chic, donc sur
motorisations Hdi 160 et THP et en effet elle amène les "gros" disques en 340mm,
sauf sur THP 200 où ils sont de série, que la livraison se fasse en 18 d'origine ou en option à 19".

Donc, si je suis bien, prendre l’option 19" sur un sport chic HDI 160 entraîne automatiquement les disques en 340 mm.
C'est très cohérent. Ce qui reste un mystère pour moi, c'est qu'il ne soit pas prévu, sur ma DS4 just mat HDI160 livrée en 19" de descendre en 18" alors que sur les THP200 que tu cites, les disques sont en 340 mm indépendamment des jantes 18" ou 19" !!! Sad Sad
Cela m'étonne également, car techniquement parlant il n'y a strictement aucune raison pour que cela ne soit pas réalisable. Donc de deux choses l'une, soit ton interlocuteur t'a ""enduit d'erreur"" Laughing , et a prêché le négatif pour éviter de prendre le risque de te dire que c'était possible, lui-même n'ayant pas la réponse à ta question ; soit l'impossibilité serait administrative, auquel cas le choix optionnel des jantes en 19 entraînerait une modification du numéro de type mine du véhicule, se dont je doute...

En fait mon interlocuteur, le chef d'atelier de ma concession, m'a montré ce qui est donné pour mon véhicule (numéro de chassis)... 19" et rien d'autre. Il m'a aussi montré ce que ça donnait pour une autre DS4... plusieurs choix possible...
Peut-être que Citroën n'a pas prévu une "descente en taille" au niveau des jantes... la majorité des gens augmentant la taille de leurs jantes et peu l'inverse !!! Shocked

Mais mécaniquement, franchement si ça passe, je ne vois pas le problème ??? Mad Mad Mad
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Message par milryagil Jeu 6 Sep 2012 - 10:04

Cette histoire me rend perplexe. D'autant plus que le numéro de châssis n'est pas plus déterminant pour le véhicule, que l'ancien type mine, appelé aujourd'hui le Numéro CNIT (indice D.2.1 sur Carte Grise).
En tout cas, une chose est certaine c'est que mécaniquement parlant il n'y a strictement aucun risque.
Seul un technicien spécialisé de la DRIRE pourrait avoir le dernier mot sur le sujet, puisque les assurances se basent sur les conformités administratives délivrées par ce service...
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Message par Sined Jeu 6 Sep 2012 - 17:47

Et bien, un élément "d'information en plus. J'ai visité un autre concessionnaire (j'avais cassé un support d'éclairage de plaque en démontant le cache pour mettre des leds, il faut dire que c'est mal foutu), et j'ai posé la même question: puis-je mettre des 18" à la place des 19" etc...
Pour le chef d'atelier, c'est non... mais pas pour un problème "d’incompatibilité mécanique" mais électronique (paramétrage calculateur) malgré la faible différence de circonférence entre les 2 montes pneumatiques... Rolling Eyes

Alors... où est la vérité ? Mad Mad Mad
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Message par milryagil Ven 7 Sep 2012 - 11:21

...Donc au pire, si l'on en croit l'affirmation de ce chef d'atelier, le changement de 19" à 18" imposerait un reparamétrage de calculateur, ce qui n'a rien de sorcier...Reste à savoir objectivement quels seraient les critères électroniques modifiés...un paramétrage du module de surveillance du gonflage ? Si tant est que la pression diffère entre les 18 et les 19 ? Un recalibrage de l'abs/asr ? vu que les deux circonférences sont quasi identiques, j'en doute...Cela dit, on peut supposer qu'il soit possible que même pour de menus détails, Citroën ait prévu 2 cartographies différentes, qui sait...mais une fois encore, une carto ça évolue comme on veut, donc... Suspect
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Message par ds4wj Ven 7 Sep 2012 - 21:21

Salut, alors confirmation de mon agent on peut bien avoir 2 jeux de jantes 1 été et un hiver avec les capteurs de pression et on peut passer sans autre de 19 a 18". Je vais d'ailleurs lui commander un jeux de jantes avec pneus en 18 pour l'hiver.
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Message par milryagil Sam 8 Sep 2012 - 9:08

Voilà qui semble logique tout de même !! Rolling Eyes
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